Rouen
Déploiement de la 4G à Rouen : une motion d'urgence
Le groupe Europe Écologie/Les Verts va déposer une motion d'urgence au conseil municipal de Rouen, pour une révision de la charte sur l'installation des antennes-relais.
Dernière mise à jour : 11/10/2013 à 08:44
Les ondes électromagnétiques sont dans le collimateur d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), à Rouen. Ils déposeront une motion d’urgence, vendredi 11 octobre 2013, lors du conseil municipal, pour demander la révision de la charte sur l’installation des antennes-relais.
Le déploiement de la 4G nécessite l’utilisation de deux nouvelles fréquences (800 MHz et 2,6 GHz) qui oblige les opérateurs à modifier leurs antennes ou à changer d’armoires techniques. L’arrivée de cette nouvelle technologie inquiète les habitants, surtout après les « incidents » des rues Beauvoisine et Lecanuet du printemps dernier (Ndrl : des ouvriers chargés d’installer les antennes avaient été interpellés par des riverains), arguent les écologistes, dans un communiqué de presse.
« Il est temps de retravailler la charte »
Orange a lancé la 4G en juillet 2013 à Rouen, Bouygues Télécom vient de déployer cette technologie en France le 1er octobre 2013, dans plusieurs grandes villes dont Rouen également. SFR prévoit de le faire d’ici la fin de l’année. Mardi 17 septembre 2013, la Ville de Rouen a organisé une réunion d’information sur les ondes électromagnétiques. Selon EELV, « il est temps de retravailler la charte » :
En début de mandat, sur notre demande, un moratoire des poses d’antennes avait été établi le temps de retravailler la charte. Cette charte est aujourd’hui signée par les 4 opérateurs, même si elle n’est pas toujours respectée, comme notre groupe a pu le dénoncer lors du conseil municipal du 27 mai dernier. Nous redemandons aujourd’hui une modification de cette charte.
Pour des réunions de concertation systématiques
Les écologistes demandent des réunions de concertation avec les riverains pour toute nouvelle implantation et/ou modification d’antennes, et que Rouen relance au sein de la CREA, l’Agglomération, une harmonisation des politiques publiques et pratiques dans les domaines publics et privés, et, enfin, que soit précisée dans notre charte la puissance maximale de 0.7 V/M.
Aujourd’hui, près de 50% des antennes ne dépassent pas cette puissance. Les opérateurs doivent prendre leurs responsabilités en terme de prévention et de santé publique.
Principe de précaution
Europe Écologie-Les Verts s’appuie sur le principe de précaution :
Notre but n’est pas d’envisager le pire ou de vouloir empêcher le développement économique. Nos inquiétudes d’élus sur ces dossiers sont étayés par des publications scientifiques comme l’étude récente que vient de publier INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) ou le consciencieux travail mené par les Robin des Toits depuis des années. En octobre 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire publiera un rapport actualisé sur les impacts environnementaux et sanitaires des ondes électromagnétiques. Jusque-là, si aucune étude n’a pu prouver la dangerosité des ondes liées au téléphone mobile et aux antennes, aucune n’a pu démontrer l’inverse ; néanmoins les ondes sont classées dans les rangs des “cancérogènes possibles”. C’est pourquoi nous défendons le principe de précaution dans le déploiement de ces technologies.
La question pourrait donc faire débat en conseil municipal, vendredi 11 octobre 2013 à 17h, à l’Hôtel de Ville de Rouen, où il sera beaucoup question d’environnement : Plan climat énergie, écoquartier Luciline (lutte contre le réchauffement climatique grâce à l’aquathermie), itinéraires cyclables et plan de prévention des risques technologiques sont à l’ordre du jour.
No comments:
Post a Comment